Challenges, amusement et difficulté

Publié le par WoW Life

... ou encore "ça a meilleur goût sans action replay".

 

Dans ma tendre enfance, j'étais un fieffé tricheur. Je jouais rarement à un jeu sans y tricher, principalement par crainte de perdre, et par manque de patience. Ou parce que le jeu me faisait alors stresser (bonjour Marathon). Bref.

Ce goût de la triche a perduré dans l'adolescence, que ce soit sur mon vieux Mac (bonjour Warcraft 2) ou sur console (bonjour FF7), à une époque où j'étais pourtant capable de terminer le jeu sans de réel souci.

Je me rappelle très bien quand j'ai commencé à jouer à Marathon 2 sans utiliser l'appli crackée par mon frangin qui mettait des valeurs exponentielles à la vie tout en rajoutant toutes les armes avec des munitions infinies, pour monter au fur et à mesure dans les difficultés (mais je n'ai jamais fini en Major Damage ni en Total Carnage, rien qu'en Normal c'était déjà bagdad les 3/4 du temps, ces satanés Pfhors tirent comme des enkulers de rire avec des réflexes de malades). Aujourd'hui, il m'apparaitrait comme une hérésie de tricher à un jeu comme Marathon. Peut-être est-ce parce que j'ai conscience de la façon dont le jeu est fait pour être un certain challenge et tire un amusement potentiel de "jouer le jeu", littéralement parlant.

Ceci nous ramène à WoW.

Je n'aime pas généraliser les comportements des joueurs, mais pourtant certaines choses me font tiquer. Voici une observation que j'ai faite sur les serveurs RP (voire PvE, mais en l'occurence sur 2 serveurs PvE je l'ai vu): il y aura toujours des gens pour aimer tuer les pnj lvl 40 avec leur perso lvl 80.

Viendra à l'esprit d'une personne normalement constituée comme vous, ou moi, surtout moi, pourquoi cet acharnement ? La seule explication qui me vient hélas à l'esprit est celle sus-citée avec laquelle je justifie platoniquement mes tricheries passées. Le problème c'est qu'on n'apprécie pas ainsi le jeu à sa juste valeur, l'expérience du jeu en est biaisée. Enfin, jeune ai-je subi cela, il faut que jeunesse se fasse. Au détriment du joueur qui veut rendre sa quête.

Ceci nous ramène à mon sujet initial, via des détours de l'esprit que je ne tolère que de moi-même (AH CA SUFFIT COMME CA RAYAS VEUILLEZ CESSER TOUT DE SUITE CES DISGRESSIONS INTELLECTO-DEBILES DE SUITE, CA FAIT DEJA DEUX REFERENCES A DESPROGES !).

Lorsque le jeu ne suffit pas, on s'invente des challenges. Peut-être suis-je un débile mentale ou un fou, mais j'aime rajouter du challenge à un jeu que je connais bien et qu'il me plait de refaire. L'exemple typique: Final Fantasy premier du nom, ou tout du moins la réédition GBA ou PSP. Après l'avoir fini avec divers groupes (guerrier moine mage blanc mage noir, ou encore guerrier voleur moine mage rouge), je m'amusais à rajouter de la difficulté avec des groupes improbables (guerrier guerrier moine voleur, mage noir mage noir mage blanc mage rouge), pour finalement arriver à des groupes vraiment peu viables (moine moine moine moine) pour arriver au challenge proprement dit (mage blanc mage blanc mage blanc mage blanc). Actuellement, j'ai une sauvegarde au premier quart du jeu avec un seul mage blanc vivant (le reste du groupe mort au premier combat du jeu), mais je me heurte à un boss chiant et je suis un peu fatigué (il serait temps). Malgré toute ma passion pour les challenges, je suis assez halluciné de voir des gens faire pire (cherchez sur youtube, il y a une vidéo d'un mec qui finit FF1 sur nes avec un white mage non-amélioré en white wizard, c'est facile on ne peut PAS faire plus dur; ou encore les mecs qui proposent des challenges FFT "on change jamais de classe" "on n'équippe jamais de nouveaux objets", etc).

Ceci nous ramène, à nouveau, à WoW.

Inutile de préciser que je suis un joueur PvE. L'avantage d'avancer dans un jeu où apparaissent des extensions qui laissent derrière chacun le contenu précédent permet des choses amusantes. Et plusieurs fois je suis parti tenter de soloter des instances voire raids. Finalement, un challenge qui s'est montré à la hauteur, fut Magthéridon (raid 25 de BC), tué à 2.

Ceux qui ont vaincu l'ancien Maître d'Outre-terre sauront que si ce combat requiérait un raid avec 10 niveaux de moins, et que le boss lui-même n'est pas d'une difficulté insurmontable (même à l'époque à cause de la floppée de nerfs que le boss a subi). La vraie difficulté, c'est le début du combat avec les 5 adds. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous résume: Magthéridon lui-même n'est pas attaquable de base, il est banni par 5 canalistes (sortes de démonistes vilains) qui peuvent envoyer des traits d'ombre sur le raid ou se heal les uns entre les autres. La difficulté c'est qu'à chaque fois qu'on en tue un, les autres tapent plus fort, et surtout castent BEAUCOUP plus vite. A peu de joueurs, avec les 5 adds sur la gueule qui invoquent pleins d'infernaux relous et se healent en chaine, ça devient vite bagdad. Qui plus est, au bout d'un certain temps dans le combat, Magthéridon se libère et il faut le tanker. Je ne parlerai pas des cubes sur lesquels il fallait cliquer à l'époque, l'aoe de Magthé ne fait pas assez mal pour être dangereuse.

Nous étions deux, ce petit con de Ricum en paladin sacré, et votre serviteur avec mon chaman élémentaire. Je me place près de l'entrée contre la grille, Ricum plus loin dans la salle, sous fureur, et nous lançons le combat. Je frappe et burst l'add le plus proche de moi, tandis que Ricum me met le guide de lumière et se heal à fond, en allant à l'autre bout de la salle. Résultat, j'ai l'add que j'ai tapé sur moi, et lui les 4 autres. Les autres étant trop loin, ils ne peuvent heal mon add, et je le cs dès qu'il commence à incanter. Une fois le premier mort, je pull à l'horion de givre (et en tapant dessus tout simplement) un second add que j'amène hors de portée (Ricum profite que je sois plus près pour refresh le guide), et ainsi de suite on tue les adds un par un. Arrivé vers le 4ième add, Magthéridon se libère. Ricum le taunt et le garde sur lui en se healant pour survivre. Enfin, les adds terminés, il ne nous reste qu'à descendre le boss. Les ejects qu'il nous fait ne sont pas très graves, et les débris ne font bien sûr pas assez mal pour nous gêner, on finit le boss, et lootons ainsi 500po pour 2 en plus des objets, de la tête du boss, et du sac de gemmes BC. Bilan: environ 300po chacun pour dix minutes de combat organisé. Et dans la bouche le petit goût de satisfaction d'un challenge bien dosé et agréable.

Comme dirait Blair "ça n'est plus assez, tu ne parviens déjà plus à m'amuser !"

 Rayas, l'homme qui /flex

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article