Putains de DPS

Publié le par WoW Life

Ce matin, je me réveille pépère, passage aux toilettes, j'allume mon PC, le lance WoW en espérant qu'il n'y ait pas de maintenance... Cool, n'a pas, je connecte comme d'hab mon petit paladin tank, 5k4 GS, à l'aise dans ses baskets.

Evidemment je trouve un groupe quasiment tout de suite, donjon aléatoire : Utgarde (pas les Cimes, hein).

Mon heal est un cham, mes DPS un DK, un hunt et un prêtre. Je commence à pull... Mais ils me reprennent tous l'aggro ces conn... Ah.

Je ne sais pas POURQUOI mais cette PUTAIN de Fureur vertueuse, la base du tanking paladin, qui augmente de 80% l'aggro générée, s'enlève aléatoirement. Elle se barre au changement de spé, soit, mais hier j'ai déco mon paladin après avoir fait la Terrasse des Magistères, donc j'étais en tank! Première petite frayeur passée, je pull le gros paquet de mobs d'après.

Autant j'aime bien tomber sur du gros DPS quand ils DPS correctement (donc en assist sur moi avec un add-on comme Omen qui leur indique leur menace, pour éventuellement faire une manip ultra-dure, appuyer sur Tab pour passer sur un mob sur lequel ils ont moins d'aggro, le temps que je remonte sur le premier. Eh non!

Je vois des "Changed target!" en pagaille, zsigne que ces boulets de prêtre et de hunt bourrinent comme des sacs chacune un mob, et évidemment ceux sur lequel j'ai le moins d'aggro. GRRRR! Et ça s'est poursuivi jusqu'à la fin de l'instance. Je passe les classiques "AOE au pull" ("MAIS PUTAIN ARRETE DE FAIRE CA CONNARD TU VOIS BIEN QUE J'AI PAS EU LE TEMPS DE MONTER LA MOINDRE AGGRO!"), le hunt qui pourrait détourner sur moi mais qui a priori ne connaît pas du tout le principe du détournement d'aggro, le chaman et le prêtre qui ne dispellent pas les boucliers des Vrykuls, bref, groupe qui frappe fort mais n'importe comment.

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien", proverbe pneu, c'est bien ça? Bah c'est ce que j'avais : rien. Je préfère des DPS plus bas dans un cas pareil, boulet pour boulet, j'aime autant pouvoir limite me tourner les pouces en attendant que le mob crève plutôt que de devoir systématiquement rattraper leur suprême bêtise.

 

Parce que voilà ma réflexion du jour : la très large majorité des gens ne joue QUE DPS. Et s'imagine (la majorité, dont je n'accorde pas!) qu'un bon DPS est juste un DPS qui frappe fort. Après, si le mob vient sur eux, c'est forcément de la faute du tank qui n'a pas su garder le mob sur soi et du heal qui n'a pas su garder sa petite et idiote personne en vie.

Alors attention : oui, il y a du mauvais tank et oui, il y a du mauvais heal. Mais il y a surtout énormément plus de mauvais DPS qui AOE tout ce qui passe, qui ciblent n'importe quel mob sans se soucier de leur aggro et tant qu'à faire n'utilisent pas le reset aggro quand ils la reprennent.

Vous pensez que j'exagère au niveau de la proportion? Pensez alors que pour trois DPS en instance, il y a un heal et un tank et qu'il faut souvent attendre longtemps en DPS (un quart d'heure environ par chez moi) avant de trouver un groupe, il y a donc largement plus de 60% de DPS au niveau de la population de joueurs, ce qui fait moins de 40% restant pour heal et tank,  et plus de 20% de heals puisqu'il faut souvent attendre un tank pour forcément moins de 20% de tanks.

Sachant qu'en plus DPS demande moins de skill que tanker ou healer, et qu'on sait que Crétinus, le perso de Kévin, 12 ans et attardé, joue forcément DPS, la proportion de tomber sur un crétin de DPS est d'autant plus élevée, même s'il y a du tank abominable (du genre deux de tension, ne taunt pas, ne récupère rien, a une aggro pourrie) et du heal naze qui AFK MSN tout le temps, soigne avec huit secondes de retard, tout ça.

 

Pensez aussi, chers DPS, qu'une instance peut se faire à un tank, un heal et un DPS. Par contre, la faire sans heal ou sans tank, bon courage. Donc respectez votre tank et votre heal (sous réserve qu'il ne soit pas un parfait connard bien sûr) d'autant plus.

 

Shinkel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article